lundi 18 octobre 2010

de Charisma...

Ne pas se souvenir comment se connecter à son propre blog = le signe de la déchéance de l'écriture. Mais là, je reviens avec une gigantesque motivation... vous n'y croyez pas, je le sais bien, alors je vous explique. Profitant de mon dynamisme et de ma soif d'apprendre retrouvés, grâce à la formidable coupure de la troisième année, je me suis décidée à me remettre à écrire, mes travaux littéraires mais aussi ce blog comme une sorte d'entrainement hebdomadaire.
Il n'y aura pas de photos sur cet article parce qu'il parle d'un sujet plus personnel et plus éphémère, parce que j'ai besoin de vous faire partager ce qui se passe aussi à l'intérieur de ma tête. 
trois évènements qu'il faut relier entre eux et qui peuvent vous faire imaginer dans quel univers de découverte perpétuelle, de curiosité et d'enthousiasme je vis: 

  • mardi dernier: malgré le mid-term "d'introduction to american politics" du lendemain, j'acceptais l'invitation à dîner chez la président du secteur de sciences politiques d'Hopkins. J'ignorais exactement ce qui allait se passer, hormis le fait que ll'on serait 30 élèves parmi 800 qui vont se succéder tout au long de l'année dans les dîners organisés par la dean". En effet, la soirée était composée d'un repas qu'accompagnait une lecture donnée par un invité, choisi parce qu'en lien avec un des cours des étudiants invités. Pour mon cas nous étions tous là parce que nous avions tous choisi le cour " constitution and the criminal justice system" du professeur Grosmann. Le reste fut incroyable. L'invité du dîner auquel j'étais conviée était une avocate canadienne des droits de l'homme qui avait également officié à la cour suprême canadienne. Elle a fait son discours sur le droit à la vie privé, surtout dans des contextes de discrimination. Une femme brillante, intelligente, modérée et passionnée par ce qu'elle fait: motivant, ô combien, une bonne manière de se donner du courage pour étudier ses cours de droit constit. 
  • jeudi dernier: BSO: baltimore symphonic orchestra. Un ami local, Will, m'a proposé de l'accompagner au concert donné ce soir-là au sein du BSO. Le père de son ancienne "roommate" étant le premier violon de l'orchestre, je fus, ô combien bien traitée et bien placée ;) l'ensemble fut fantastique: du design de la salle à l'interprétation des morceaux sous la direction d'un maître d'orchestre de tout juste 17 ans!!! Un sentiment de joie profonde mais également de motivation envers une créativité renouvellée. 
  • ce soir même: une jam session dans la maison du même WIll et de ses collocs. Un violoncelle et une guitare: une improvisation. une maîtrise impressionante, une coordination harmonique.
Baltimore regorge de ces moments de création, d'invention pure réalisés par des artistes ou simplement des élèves qui ont trouvé dans l'art un échappatoire aux pesantes heures de lecture...une atmosphère incroyable! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire