samedi 28 août 2010




il s'agit de rattraper le temps perdu, mettre les pendules à l'heure, histoire de vous faire suivre mes histoires en live. Une fois ce trajet si fastidieux réalisé dans la chaleur américaine, me voilà donc toute prête à explorer mon nouveau terrain de jeu. Je retrouve rapidement mes chers amis français puisque nous sommes trois à loger dans l'hôtel qui jouxte l'université. Et là, tous mes souvenirs refont surface et mes attentes sont comblées. Le campus de JHU est vraiment quelque chose d'incroyable, d'autant plus lorsqu'on vient d'une université française. Quasiment construit uniquement en briques rouges, il s'étend sur un terrain immense. des dizaines de bâtiment se succèdent sans que je puisse me retrouver d'une quelconque manière.
Jour 1: Le jour qui suit mon arrivée est réservée à l'administration. On ne rentre pas comme ça dans le système scolaire US. Une fois bien vérifiée mon identité et les différents papiers qui me donnent le droit d'être là, je reçois de quoi établir mon véritable statut de membre honoraire de JHU: une carte magnétique avec mon nom et ma photo. Grâce à cette dernière je peux désormais accéder à tous les services de l'école, qui ne sont pas des moindres: centre de sport (dont on parlera plus tard), conseillers éducatifs, escort van pour se faire emmener et ramener de soirée (tout est prévu), impressions et photocopies, ce sésame sert même de carte de cantine. Le reste de la journée sera consacrée à la découverte du campus et de quelques freshmen, c'est à dire les tous nouveaux arrivants dans l'école.
Jour 2: Outre de nouvelles formalités administratives, nous peaufinons notre connaissance des lieux: le matin, quelques bâtiments de l'université, avant de prendre un bain de soleil sur la formidable étendue de gazon qui s'étend en contrebas de la bibliothèque et que tout le monde appelle communément "the beach". L'après-midi nous décidons de nous lancer à la découverte de la ville: direction: inner harbor: le havre qui fait office de port de plaisance à Baltimore. Après une petite visite au centre de musique de Hopkins qui vaut le détour, surtout pour sa formidable bibliothèque, nous partons buller sur les bords de l'espace portuaire. Un verre au hard rock café plus tard commence les préparatifs pour le "blue Jays Bal": le bal d'inauguration des freshmen. Tout cela ressemble à s'y méprendre à une série. Finalement, devant le manque d'enthousiasme de la plupart des participants américains qui ne tardent pas à quitter les lieux, nous n'entrons même pas dans la salle. Cela nous permet de découvrir qu'en fait, ici, les fêtes n'ont pas lieu dans l'école mais bel et bien dans les buildings qui l'entourent. En effet, comme toute fac américaine, JHU possède de nombreuses fraternités qui sont organisées autour de Frathouses, où vivent leur membres. Ce n'est donc pas le bureau d'accueil des élèves qui organisent les meilleurs fêtes mais les étudiants sus-nommés. Nous voilà donc quelques minutes plus tard sur le gigantesque balcon du 11ème étage des Northway appartments en train de discuter avec un américain qui a été en échange à Paris. autant vous dire que la vue valait largement le coup d'oeil.
Jour 3: Après un réveil plus tardif que d'habitude (les fêtes universitaires semblent le meilleur remède contre le jet-lag) je m'apprête à enfin devenir une véritable étudiante de Hopkins et à progresser dans mon processus d'américanisation: je pars signer mon bail. Là encore, je ne peux que constater la paperasserie de l'administration américaine. Tout est fait pour que vous ne partiez pas sans avoir volé un cendrier et de surcroît, ils vous font payer les services qui vous empêcheront de potentiellement voler le dit-cendrier. AU bout d'une demie-heure je suis finalement en possession de ma clé et de mon pass!!! victoire!
Vue du Port de Baltimore
L'après-midi est réservée aux meubles: un road-trip .... jusqu'au plus proche IKEA. Grâce à la débrouillardise de mes collocs je n'ai pas besoin de grand chose, il s'agit plutôt de rendre le tout agréable et accueillant. Quelques heures plus tard c'est chose faite. Je me sens maintenant on ne peut mieux dans ma chambrette américaine. Prête pour affronter mes nouvelles aventures et en particulier la rentrée qui pointe son nez lundi matin...

1 commentaire:

  1. Hello Loulou,

    Je viens de découvrir après la session Skype , les folles heures de la chauve souris....rappel ; cet animal nocturne a quand même besoin de sommeil. Elle part en looping quand elle ne se repose pas suffisamment....batwoman!!!
    Bises du vieux continent !
    Mamounette

    RépondreSupprimer